Historique de la caserne de Gilley

Origine de la création de la caserne

Au cours du 19eme siècle, la commune possédait déjà un moyen de fortune pour combattre les incendies, en l'occurrence une pompe à bras. Une équipe de bénévoles fut alors recrutée pour la faire fonctionner, jusqu'au jour ou un gigantesque incendie se déclara au quartier du bas du village, un vent violent attisant le brasier ; c'est alors que les moyens de lutte contre ce fléau, qui anéantit sept habitations, s'avérérent inefficaces.

Dès lors, la municipalité consciente, décida de recruter des hommes responsables et de former une compagnie de sapeurs pompiers, en s'équipant d'un matériel adéquat indispensable pour combattre les incendies ; cinquante bénévoles se présentèrent comme pompiers.

La "COMPAGNIE DES SAPEURS POMPIERS DE GILLEY" fut créé sous la municipalité de monsieur Justin Alexandre CACHOT en 1880 et déclarée en préfecture.

Les diférents chef de centre :

Les Chef de centre successifs

Premières photos des pompiers de gilley

Date inconnue Date inconnue
Date inconnue
Pompier de 1922
Compagnie de Pompier de 1922

Nous avons peu d'information de la caserne sous le commandement du capitaine BOLE-RICHARD Athanase, juste que le congrès départemental à eu lieu à Gilley en 1926.
En 1961, la caserne se trouve dans un bâtiment vétuste près du cimetière, la tour de séchage fût construite en 1957. Constituée d'une salle, vestiaires, garages abritant un FI DELAHAYE immatriculé 903 AF 25 et une jeep héritage de la dernière guerre, c'est à cette période que les pompes à bras regagnèrent le musée, remplacées par des motos pompes (30 m3) avec moteur de 203 peugeot et démarage à la manivelle.

Visite du col Babey
Le cpt Faivre reçoit le Col Babey.
Construction de la tour
Construction de la tour (1957).
Fi Delahay
FI DELAHAY.
Parcours sportifs
Parcours sportifs place de la gare (années 60).

Le sous lieutenant BENOIT Robert commande la compagnie moins d'une année de novembre 1960 à septembre 1961 sa vocation stoppée par la maladie (décédé à l'âge de 35 ans).
Le lieutenant FAIVRE René pris la succession de 1962 à 1977 sous sa direction le corps connu des bouleversements majeur : nouvelle caserne, arrivé du premier FPTL en 1975, de la première VSAB en 1976.

Congrès 1966
Congrès avec remise de drapeau en 1966
Innauguration de la caserne
Innauguration de la caserne (1974).

En 1977 le lieutenant MARGUET Jean Marie devint le nouveau chef. C'est sous sont commandement que le corps pris sa forme actuelle, gardes le dimanche, permanence la semaine, formation de tous les sapeurs, trilogie afps, cfapse, cfapsr et un encadrement structuré. Organisation du congrès en 1987, agrandissement de la caserne en 1990.